ce qu'est l'art-thérapie

L'art-thérapie est une discipline paramédicale, fondée sur les travaux tourangeaux dès 1979. L'être humain est au centre de cette discipline dont l'approche est cognitivo-psycho-corporelle.

L'Art, qui implique de nombreux mécanismes humains (physiologiques, psychiques, sensoriels, émotionnel, moteurs..), est utilisé comme processeur thérapeutique. L'Art-thérapeute exploite les pouvoirs éducatif, relationnel et d'engagement de l'Art  et évalue les effets de la pratique artistique.

Il s'agit de concevoir et d'adapter l'activité artistique pour accompagner les personnes pénalisées dans leur intégrité physique, psychique ou sociale, dans le but de restaurer leur qualité existentielle, leur autonomie, leur estime de soi et leur socialisation.

Que l'approche soit individuelle ou collective, les séances suivent un protocole, afin de mettre en place un cheminement thérapeutique selon des objectifs à atteindre, en accord avec un médecin ou une équipe médicale et le patient. 

La pratique art-thérapeutique respecte la personne dans sa singularité, sa personnalité, ses différences physiques et/ou psychiques et ses handicaps. Il n'y a ni jugement ni interprétation. 

Consulter                              .

l'Art-thérapie traditionnelle

Il s'agit d'une forme de psychothérapie à médiation artistique, fondée sur les travaux parisiens (Hôpital Sainte Anne) dès 1960.

L'approche est plus analytique ou interprétative. l'Art sert de média pour aider la personne à s'exprimer dans un cadre psychothérapeutique. L'Art-thérapie traditionnelle est centrée sur l'expression symbolique de la souffrance.

...et ce qu'elle n'est pas...
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now