les différents médiums artistiques

Mon approche privilégie les arts plastiques et graphiques: le dessin, l'encre, le pastel, le collage, la peinture, les monotypes, des marionettes... le modelage en argile.

 

Les arts plastiques et le modelage favorisent:

  • l’exploration sensorielle grâce à la variété des matériaux. Ils permettent de stimuler les sens et de proposer de multiples expériences sensorielles positives.

  • Ils nécessitent un engagement corporel, dans un espace-temps donné.

  • De plus les arts plastiques imposent une adaptation aux contraintes de la matière.

  • La motricité fine se déploie au travers de la variation du rythme du geste, de l’épaisseur du trait et de son intensité.

  • La structure corporelle, l’attention, l’intention, la concentration et la coordination oculomotrice sont également sollicitées.

Les arts plastiques permettent également de laisser une trace et de renforcer ainsi la notion de sujet. 

Enfin, avec les arts plastiques apparaît la notion de temps. La production d’une œuvre nécessite un temps de réflexion, d’intuition, d’intention, d’action et de production. L’élaboration artistique incite à se projeter dans le futur, à envisager le travail sur une durée, en reprenant la production sur plusieurs jours, à travailler sur la frustration et inciter à une continuité, une répétition qui peut être structurante.

 

Aucune compétence artistique est nécessaire pour suivre une thérapie par l'Art.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now