Le cadre thérapeutique 

Le cadre thérapeutique

Le concept de cadre est très important dans toute relation thérapeutique. Il est lui même thérapeutique par sa fonction contenante et rassurante. Il contient, évite les débordements émotionnels, canalise ce qui pourrait être source d'angoisse ou d'effondrement psychique.

Par ailleurs, le cadre défini en art-thérapie est composé d’éléments matériels et immatériels qui sont donnés par l’art-thérapeute. Ces éléments s’agencent ensemble et donnent un contenant sécurisé, stable, fixe.  Le cadre immatériel est formé par les règles régissant le bon déroulement de l’atelier, les horaires, le respect de l’autre, le non passage à l’acte, et renforce l’acquisition du principe de réalité.

Le cadre a donc pour fonction de délimiter le dedans et le dehors, la vie interne et la vie réelle : il impose les règles, les normes et les habitudes. C’est cette régularité qui permet au processus créateur de se développer et en cela il a une fonction contenante et rassurante.

Le cadre est aussi un espace potentiel de création, notion empruntée à D. Winnicott. Ce cadre thérapeutique est perçu comme un aire de jeu entre le réel et l'imaginaire. L'oeuvre est envisagée comme un objet transitionnel, un intermédiaire entre la psychée du sujet et la réalité. C'est une aire intermédiaire d'expérience, un lieu pour nourrir sa créativité, en s'appuyant sur ce qui est déjà là pour créer, affirmer son autonomie, son existence particulière et prendre plaisir dans l'activité.

La relation thérapeutique s'établit dans cet espace intermédiaire et autorise la mise en place d'un processus de création thérapeutique, et pour citer M. Delage et M. Barberis-Bianchi :

« Cette dimension-cadre imposée, assumée et maintenue par l’art-thérapeute est à nos yeux tout à fait essentielle. C’est elle qui introduit l’activité créatrice dans la dimension thérapeutique en la dégageant de la seule expressivité, de même que le cadre fixé par le psychanalyste dégage la relation avec le patient d’une simple conversation".

( créativité et art-thérapie en  psychiatrie, ed. Masson)

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now