A propos...

Mon parcours est animé par la rencontre avec l'Autre, l'être humain à travers ses œuvres d'art, ses objets, ses empreintes, ses représentations culturelles dans toutes leurs richesses et diversité.

J'ai ainsi suivi des études d'histoire de l'art et archéologie à l'Ecole du  Louvre et à l'université, puis d'anthropologie au Musée de l'Homme.

Après avoir été libraire pendant plus de 15 ans (les livres furent ma nourriture culturelle), une attirance pour la dimension psychologique de l’être humain, puis thérapeutique, s’est développée, notamment par une formation en massage, relation d’aide par le toucher en somatothérapie.

De plus, une pratique artistique, axée sur le dessin, la peinture, le modelage d’argile (un peu de théâtre et de danse également) m' accompagne depuis mon enfance. 

Au fil du temps s'est ainsi posé la question du lien entre l'Art et le soin.

L’apprentissage de l’art-thérapie représente une synthèse au regard de mon parcours personnel, de mes centres d’intérêt, de ce qui m'anime profondément.

J'ai donc entrepris des études d'art-thérapie à l'AFRATAPEM, école d'art-thérapie de Tours, puis à la faculté de médecine de Grenoble.

Je suis membre de la Guilde des art-thérapeutes, regroupement national des professionnels.

expériences cliniques 

Prise en charge en  séances collectives ou individuelles d'adultes handicapés dépendants et de personnes agées.

prises en charge également en unité psycho-gériatrique

 EHPAD, maison Saint Jean , Le Touvet.

 

Prise en charge en  séances collectives d'expression artistique et d'Art-thérapie. Hôpital de jour pour adultes,

Clinique Régina, Sévrier (74)

 

Prise en charge individuelle d'enfants avec Troubles du spectre de l'Autisme et déficience intellectuelle, IME et SESSAD, Institut Saint Louis du Mont, Bassens .

Prise en charge individuelle d'adolescents et jeunes adultes avec autisme, Institut Médico Educatif le Hameau, Crolles.

Prise en charge en  séances collectives  d'adultes avec psychose, Hôpital de jour Centre de santé mentale MGEN. Grenoble.

 

Formations

Janvier 2019

Comment le bébé devient une personne. enveloppes psychiques et contenance au niveau des pratiques médico-sociales. Association Grandir ensemble, Chambéry.

Décembre 2018

Etat des connaissances sur l'autisme, Centre d'Evaluation Savoyard de l'Autisme, CHS Bassens

2017-2018

Diplôme Universitaire d'Art-thérapie, Faculté de Médecine, Grenoble :

Diminuer l'anxiété des jeunes avec autisme dans un institut médico-éducatif. L'appréhension de l'environnement par l'art-thérapie.

2016-2017

Certification d'Art-thérapeute AFRATAPEM, Ecole d'Art-thérapie de Tours :

Des séances d’art-thérapie à dominante modelage et arts graphiques peuvent aider la personne présentant  une  psychose à être actrice de son soin et à être en relation.

1996-1999

Maitrise d'Histoire de l'Art, Université François Rabelais, Tours.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now